Adoption de Squadra par la CEV

Lors des 6 derniers mois, Vokkero® Squadra, système d’arbitrage professionnel, a été testé à plusieurs reprises par les équipes arbitrales de la Confédération Européenne de Volleyball. Avec près de 260 millions de pratiquants, le Volleyball fait parti d’un des sports les plus populaires au monde.

La CEV est la plus importante des Confédérations de Volleyball sur laquelle s’appuie la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) pour développer ce sport en Europe. Dans le cadre de ses fonctions, la CEV s’est intéressée au système de communication Vokkero® Squadra. Elle a voulu le tester en conditions réelles d’utilisation lors d’évènements prestigieux :

  • Les 27.- 29 décembre 2013 lors du Women’s Top Volley International (Bâle)
  • Les 15-16 mars 2014 lors des finales de la Women’s Champions League (Baku)
  • Les 22-23 mars 2014 lors des Men Finales de la Men’s Champions League (Ankara)
  • Les 06-11 mai 2014 lors du Women’s Club World Championship (Zurich)

Ces test se sont avérés être très concluants pour l’ensemble des équipes arbitrales ; toutes reconnaissant l’importance et l’efficacité du système Squadra pendant les phases de jeux lors de ces matchs.

Comme en témoigne Philippe Schürmann, Arbitre International de Volleyball (Liechtenstein) : « J’ai utilisé le Système Vokkero® Squadra à l’occasion de deux manifestations, sur quatre matchs au total, trois fois en tant que premier Arbitre, une fois en tant que deuxième Arbitre. A chaque fois, quatre personnes étaient équipées de ce Système : les deux Arbitres, le Marqueur et l’Arbitre-Délégué. Le Système a des effets très positifs sur la qualité des performances du Corps d’Arbitrage. En plus des signaux de la main, nous avons désormais la possibilité de passer par la communication orale qui améliore l’échange d’informations entre les personnes. Le premier arbitre, qui était auparavant „tout seul“ de l’autre côté du filet, est beaucoup plus impliqué. Le Corps d’Arbitrage forme un groupe. La possibilité de s’encourager entre nous est un énorme atout : “Très bon appel”, “Allez ! pas de problème”, etc. Certaines décisions peuvent être prises plus rapidement. Dans les situations indécises, le deuxième Arbitre n’a plus à se rapprocher physiquement du premier, il leur suffit de se parler. On peut davantage se concentrer sur le match. Le Marqueur peut donner des informations utiles concernant la composition des équipes avant et pendant le match, également et en particulier lors des interruptions entre les manches. En utilisant le Système Vokkero® Squadra, la communication de la demande et du résultat est désormais facile et claire. En outre, l’emplacement de la partie technique n’a plus d’importance ».

Nota : La CEV a la charge d’administrer les 55 fédérations nationales affiliées, réparties à travers l’Europe (Balkans, Europe Centrale, du Nord et de l’Est). Elle a notamment pour missions :

  • D’organiser des compétitions comme les prestigieux Championnats d’Europe, la Challenge Cup, et la Championsleague.
  • De favoriser les échanges entre les fédérations nationales et tous les officiels, entraîneurs, arbitres et joueurs.
  • D’encourager l’organisation de sessions de formation (arbitrage notamment).
  • D’être prescripteur de solutions innovantes pour dynamiser ce sport • De renforcer sa popularité et promouvoir son expansion par tout moyen.

Partager cet article :

Autres articles en lien

  • FIN DE VIE PRODUIT : VOKKERO SQUADRA ONE

    Suite à la mise sur le marché du système de communication VOKKERO UNITY, nous vous annonçons la fin de vie du VOKKERO SQUADRA ONE, dédié aux arbitres de sports semi-professionnels et amateurs.