Comment s’assurer que votre installation VAR ne court aucun risque ?

Le challenge est donc de permettre aux arbitres d’être en contact audio permanent, afin que chacun puisse parler en cas de besoin et de transmettre la voix d’une manière parfaitement audible malgré le bruit constant de la foule et les échanges entre joueurs.

Une meilleure réactivité au service du jeu, une plus grande fiabilité dans la prise de décision, une gestion optimisée des entraîneurs et des joueurs sont les valeurs clés !

 

Apparition de la VAR | Véritable tournant 

L’introduction de la VAR, Assistance Vidéo pour l’Arbitrage, a déclenché une transformation des dispositifs de communication audio des arbitres. Ils sont passés d’un outil pratique, initialement considéré comme une commodité, à une solution incontournable avec des attentes élevées et des exigences de performance précises pour les clients (fédérations, intégrateurs VAR). Pour faire face à cette révolution et rechercher un leadership, les solutions doivent évoluer en profondeur : des produits avec une dimension technologique encore plus forte et surtout une assurance de Qualité de Service constante peu importe l’environnement et les conditions.

La VAR nécessite le transport et la diffusion en temps réel du son entre les arbitres de terrain et les arbitres vidéo vers un Video Operating Room (VOR) situé à plusieurs centaines de kilomètres. Cette communication doit être complètement sécurisée, garantie et robuste car les arbitres n’ont pas la possibilité d’interagir autrement.

 

Installation de la VAR | Identification des risques

Dans ce contexte, VOKKERO conseille de déployer une chaîne audio redondante, fiable et sécurisée pour la VAR en tenant compte de toutes les pannes techniques potentielles qui peuvent survenir.

La première étape consiste à identifier où les problèmes potentiels peuvent apparaitre lors de l’exploitation du V.A.R :

  • Sur le terrain (les arbitres de champ sont susceptibles de courir avec un appareil électronique sous une pluie battante pendant 90 minutes, avec chutes ou collisions possibles avec des joueurs)
  • Sur le côté du terrain où est placée l’interface AudioIN/AudioOut analogique sans fil (Pitchside Gateway),
  • Entre le terrain et la zone média,
  • Dans la zone média où l’encodeur IP est placé pour envoyer et recevoir les flux audio,
  • Dans le réseau entre le stade et le replay center,
  • Dans le replay center où se fait le mixage de tous les flux audio.

 

Une fois les points de défaillance potentiels identifiés, l’objectif est de qualifier la nature des défaillances et des problèmes qui peuvent survenir :

  • Panne électronique d’un équipement
  • Panne de courant
  • Panne filaire ou réseau défectueux
  • Câbles défaillants
  • Mauvaise connectivité
  • Et enfin et surtout toute erreur humaine, qu’il s’agisse d’une erreur de configuration ou d’une maladresse.

 

Quelles installations choisir ?

Sur cette base, une chaîne audio sécurisée, sûre et redondante pour la VAR doit traiter tous les cas de défaillance potentiels et évaluer leur importance grâce à l’analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité.

En fin de compte, l’objectif est d’apporter une redondance des équipements là où c’est vraiment nécessaire afin de donner à l’opérateur audio VAR la possibilité de basculer “à la volée” sur un équipement audio de secours, sans surcharger le coût global de la solution VAR.

Une attention particulière doit être portée à la disponibilité et à l’immédiateté des solutions de secours qui sont mises en place. Une bonne solution de secours est une solution qui sera disponible immédiatement, potentiellement activable à distance et à un coût raisonnable. L’objectif de l’analyse est de mener une stratégie pertinente de réduction des risques, fondée à la fois sur la réduction de la gravité des effets des défaillances et sur la réduction de la probabilité de ces défaillances. Comprendre les mécanismes et les enjeux à travers les causes potentielles, l’occurrence (probabilité) et la conséquence (gravité) est le bon moyen pour dimensionner les solutions de secours.

Partager cet article :

Autres articles en lien

  • Les chercheurs des laboratoires du CNRS, Sys2Diag, adoptent les radios VOKKERO

    La collaboration de VOGO et de Sys2Diag ne s’est pas arrêtée au projet EasyCov. Lorsque les chercheurs du fameux laboratoire de recherche ont pris connaissance des fonctionnalités et des performances des systèmes VOKKERO GUARDIAN commercialisés par VOGO, ils ont tout de suite compris l’aide qu’ils pourraient leur apporter dans nombre de leurs tâches quotidiennes.   L’exemple…