Industrie : comment intégrer son système de radiocommunication à ses EPI ?

Sécurité militaire ou civile, industrie bruyante, BTP, zones d’activité nucléaire… quels que soient les domaines d’activités, les équipements de protection individuelle (EPI) de l’industrie sont d’une extrême nécessité. Ils doivent être de qualité afin de protéger les travailleurs contre les risques professionnels.

Choisir un système de communication adapté aux EPI de l’industrie

Les travailleurs dans les domaines d’activité industrielle sont la plupart du temps dans l’obligation de porter des EPI pour les protéger de tous les risques environnants. Ces EPI pour l’industrie, s’ils sont mal choisis, peuvent complexifier la communication, la cohésion, la productivité, et même la prévention d’un risque imminent et potentiellement mortel. Il est donc essentiel d’associer un système de communication afin de favoriser la cohésion d’équipe et de garantir une sécurité optimale. Les systèmes de radiocommunication professionnels VOKKERO s’intègrent parfaitement aux EPI dans les secteurs de l’industrie.

Le talkie-walkie industriel GUARDIAN STANDARD est un système de radiocommunication professionnel full-duplex qui place la sécurité des utilisateurs au centre de son utilisation. La technologie full-duplex permet de faciliter la communication d’équipe et la productivité. Tous les travailleurs équipés du talkie-walkie full-duplex GUARDIAN STANDARD peuvent gérer facilement une situation en direct, car ils peuvent intervenir à tout moment dans la conversation sans manipulation requise. La fonction main libre de ce système de communication industrielle offre la possibilité d’échanges instantanés et en continu. Cette fonctionnalité est nécessaire pour les opérateurs industriels qui réalisent des manipulations souvent précises et qui se verraient pénalisés par un système de communication trop encombrant. Avec le mode Bluetooth, ce talkie-walkie pour l’industrie peut accueillir des appareils externes, ce qui est particulièrement pratique !

Le Bluetooth permet simplement de connecter des headset ou téléphone portable au guardian, mais pas de rajouter des personnes dans la conférence. Équipé d’un filtre de bruit breveté innovant, le talkie-walkie full-duplex GUARDIAN STANDARD élimine tous les bruits parasites présents en milieu industriel et achemine seulement les voix humaines. Il permet d’assurer des conversations « crystal clear », c’est-à-dire une communication optimale. La compréhension est immédiate, et le risque d’erreur est considérablement réduit. Son autonomie de 12 heures et sa robustesse permettent une utilisation quotidienne sans interruption, ce qui fait de lui un talkie-walkie parfait pour l’industrie.

Choisir des accessoires de communication industriels qui protègent l’audition

En cas d’intervention dans des zones bruyantes, la protection de l’ouïe des salariés est une priorité. Ils doivent porter des accessoires de communication industrielle qui préservent leur audition sans les couper de leur environnement, pour des raisons de sécurité.

Le micro-casque anti-bruit standard de VOKKERO est un équipement de protection individuel parfaitement adapté aux industries bruyantes telles que le BTP ou dans le cas de travaux ferroviaires, puisqu’il permet d’éliminer les bruits de fond tout en communiquant avec son équipe.

Pour une protection ultime et personnalisée aux oreilles de chacun, VOKKERO propose également des micro-oreillettes dotées d’un microphone de haute qualité. Elles ont la particularité de s’associer à des bouchons d’oreille moulés sur mesure afin d’assurer une plus grande protection auditive. Ces EPI pour l’industrie sont solides et résistants tout en protégeant l’audition de ceux qui le portent. Leur taille réduite leur permet de s’intégrer aisément aux tenues et combinaisons obligatoires. C’est notamment utile dans certaines zones industrielles telles que les zones nucléaires ou générant des particules fines dangereuses pour la santé, et qui nécessitent des EPI : combinaisons, gants de protection, etc. Les accessoires de radiocommunication intégrés aux EPI doivent donc être petits et pratiques afin de ne pas gêner les opérateurs et ni entraver leur protection.

Système de communication industriel à intégrer à ses EPI : notre recommandation

Voici notre sélection pour avoir un système de radiocommunication complet intégré à des EPI industriels :

  • Le talkie-walkie pour l’industrie full-duplex GUARDIAN STANDARD, pour communiquer efficacement en milieu industriel et prévenir tous les risques.
  • Les micro-casques anti-bruit, pour une protection acoustique optimisée.
  • La micro-oreillette haute qualité VOKKERO, pour offrir à vos équipes industrielles un équipement de protection individuelle personnalisé et compatible avec des EPI de type bouchons moulés
  • La micro-oreillette Bluetooth ASO 400 qui est sans fil, légère, et avec conduction osseuse pour une association plus facile avec des bouchons moulés

Partager cet article :

Autres articles en lien

  • Pour BFM TV, les intercoms sont essentiels pour les équipes techniques.

    Lors d’événements audiovisuels, la fluidité et la coordination sont essentielles au bon déroulement du spectacle. Les équipes techniques doivent communiquer clairement et instantanément, en filtrant les bruits ambiants. Pour cela, elles s’appuient sur des systèmes de communication radio de pointe : les intercoms professionnels. BFM TV partage son expérience. Talkie-walkie ou intercom, quelle est la…

    Pour BFM TV, les intercoms sont essentiels pour les équipes techniques.