Pour BFM TV, les intercoms sont essentiels pour les équipes techniques.

Lors d’événements audiovisuels, la fluidité et la coordination sont essentielles au bon déroulement du spectacle. Les équipes techniques doivent communiquer clairement et instantanément, en filtrant les bruits ambiants. Pour cela, elles s’appuient sur des systèmes de communication radio de pointe : les intercoms professionnels. BFM TV partage son expérience.

Les équipes techniques peuvent communiquer à l’aide de talkies-walkies, de smartphones ou… d’intercoms professionnels. Bien que les talkies-walkies soient faciles à utiliser, peu coûteux et de longue portée, leur limite est que seule une personne peut parler à la fois.

Chaque membre de l’équipe possède déjà un smartphone, mais la communication est souvent limitée à deux personnes et les connexions 4G/5G sont médiocres sur certains sites. Les intercoms professionnels permettent une communication en temps réel et de haute qualité entre tous les membres de l’équipe, et peuvent être configurés en fonction de l’organisation de l’équipe. Ils combinent un terminal radio et un casque/oreillette pour chaque membre de l’équipe, et peuvent être classés en deux catégories : avec ou sans fil.

Un intercom duplex intégral crée une conférence instantanée et permanente, sans qu’il soit nécessaire d’intervenir manuellement lors de la prise de parole. Tous les membres de l’équipe peuvent échanger à tout moment, sans se couper la parole comme avec les talkies-walkies.

Le système full duplex de VOGO offre une communication sans latence avec une qualité audio exceptionnelle, ce qui permet aux équipes de rester synchronisées.

Le système d’interphonie sans fil libère les techniciens de leurs mouvements et de leur circulation, leur permettant ainsi de se concentrer sur l’essentiel : la gestion de l’événement en direct.

Il peut également être utilisé lors du montage et du démontage, évitant ainsi l’encombrement des fils entre le terminal et le casque.

Basés sur une technologie brevetée de réduction du bruit, les interphones VOKKERO SHOW offrent une qualité audio HD de 16 kHz. Le filtre anti-bruit intégré facilite les transmissions via un casque ou un écouteur dans un environnement calme, tel qu’un studio.

Lors d’un exercice organisé pour le défilé du 14 juillet à Bitche, en Moselle (Est de la France), avec des tireurs d’élite du 16ème Bataillon de Chasseurs à Pied à bord de zodiacs, les équipes de BFM TV ont souhaité pouvoir communiquer en toute sécurité avec des casques à réduction de bruit.

« Nous avons pu mettre en place une liaison permettant à toute l’équipe de recevoir des instructions d’un directeur ou de la coordination, tout en leur permettant de communiquer entre eux sur le terrain. Nous n’avons eu besoin que de WI et d’interphones. C’était facile à mettre en place et à utiliser. Pas besoin d’ordinateur, d’antenne, de répartiteur ou de base. Avec VOKKERO SHOW, une petite valise suffit pour transporter l’ensemble de la solution. La configuration est très simple et un technicien peut être formé très rapidement à son utilisation », déclare Pierre Grattepanche, responsable des opérations chez Altice France.

Les interphones VOKKERO SHOW permettent de constituer des groupes d’utilisateurs. Chaque utilisateur ne peut communiquer et entendre qu’au sein de son propre groupe, à moins qu’il ne passe au groupe « 0 ».

Dans les grandes équipes techniques, le mode ‘Groupe’ est essentiel pour communiquer au sein de chaque unité opérationnelle sans déranger les autres. Le mode ‘Voice Priority’ peut également être activé sur l’un des terminaux radio, pour donner la priorité de communication au metteur en scène ou au directeur technique, par exemple.

Lors d’une émission de télévision au Cirque Gruss, le spectacle a été transmis par DNSG (satellite transmission van) et coordonné par VSAT (satellite communication network).

La configuration de la solution VOKKERO SHOW comprenait une liaison vidéo et audio avec un Codec dans un VOKKERO WI connecté à trois intercoms VOKKERO SHOW pour les techniciens et un intercom pour le reporter.

Les équipes de BFM TV ont configuré leur intercom en fonction des besoins de l’émission et des équipes sur place :

– Le groupe 0, composé du reporter, d’un superviseur et d’un coordinateur de la salle de contrôle.

– Le groupe 1, pour les techniciens, a également reçu le superviseur et le coordinateur de la salle de contrôle.

Ils échangent au sein du groupe sans déranger le journaliste. Si nécessaire, le technicien passe au groupe 0 pour répondre directement à la régie lorsque le studio n’est pas à l’antenne.

Le système d’intercom est devenu un membre à part entière de l’équipe, garantissant des opérations efficaces grâce à une communication radio en duplex intégral et en mains libres.

Partager cet article :

Autres articles en lien

  • Systèmes audio et vidéo pour l’arbitrage du basket

    Le bon déroulement d’un match de basket-ball dépend de la justesse des décisions prises par les arbitres. Pour aider ces acteurs incontournables du jeu, VOGO propose une large gamme d’outils de radiocommunication et d’assistance vidéo instantanée.

    Systèmes audio et vidéo pour l’arbitrage du basket