Quel dispositif de communication intégrer à son matériel de protection ?

Le matériel de protection sur un chantier est composé de nombreux éléments pour protéger efficacement les opérateurs. Mais la sécurité passe également par une bonne communication intra-équipe. Il est donc essentiel d’ajouter aux équipements de protection physique un système de communication professionnel

Le système de communication et les casques de chantier anti-bruit VOKKERO sont des valeurs sûres si vous êtes à la recherche de protections auditives communicantes. Robustes mais légers, ils sont spécialement conçus pour les domaines du BTP ou de la maintenance ferroviaire. 

Adoptez un système de radiocommunication adapté aux chantiers 

Les chantiers sont des lieux de travail nécessitant des protections professionnelles, mais également un système de communication. Pour suivre en détail les manipulations sur un chantier, chaque opérateur doit être équipé d’un dispositif de radiocommunication en plus de son matériel de protection individuelle.

Intégrer le talkie-walkie full-duplex GUARDIAN STANDARD VOKKERO à son matériel de protection de chantier est une solution professionnelle idéale pour coordonner les équipes et suivre en direct les opérations en cours sur un chantier de construction ou de maintenance. 

La technologie full-duplex de ce système de radiocommunication est un atout de taille pour les opérateurs, qui peuvent écouter et parler sans avoir besoin d’appuyer sur un bouton. La communication est instantanée et les équipiers peuvent réaliser leurs manipulations sans gêne.

Le talkie-walkie GUARDIAN STANDARD peut en outre être considéré comme du matériel de protection pour les chantiers à part entière, puisqu’il est doté d’un filtre anti-bruit breveté. Ce filtre intercepte et élimine tous les bruits environnants parasites. L’audition de tous les opérateurs en conférence est protégée et la communication est claire, car seules les voix humaines sont transmises.

Le système de radiocommunication est extrêmement simple à mettre en place. Pour créer une conférence, il suffit de placer chacun des talkies-walkies nécessaires sur le chargeur-configurateur VOKKERO : en seulement 30 secondes, ils peuvent être prêts à être emmenés sur le terrain. Ce dispositif s’adapte à des petits chantiers, mais aussi à des chantiers de grande envergure, car le GUARDIAN STANDARD peut accueillir un nombre d’utilisateurs illimité en conférence. 

Intégrer le talkie-walkie GUARDIAN STANDARD à votre matériel de protection et de communication pour les chantiers est le meilleur choix pour échanger de façon simple et claire. Mais il doit cependant être combiné avec plusieurs accessoires afin de maximiser son efficacité. 

Choisir des accessoires de communication et de protection pour les chantiers

La plupart des chantiers nécessitent de porter des EPI : combinaisons, lunettes, masques, etc. L’équipement peut rapidement s’alourdir en fonction des spécificités de chaque chantier : BTP, ferroviaire, etc. En combinant protection auditive et système de radiocommunication, vous simplifiez le quotidien de vos équipes et assurez leur sécurité quel que soit leur environnement de travail.

Pour avoir un système de communication complet au sein de votre matériel de protection, il est indispensable de combiner les talkies-walkies full-duplex avec des casques de chantier anti-bruit ou des bouchons moulés.

VOKKERO met à disposition des opérateurs de chantiers ferroviaires et du BTP des micro-casques anti-bruit actifs. La spécialité de ce genre de casque de chantier anti-bruit est qu’il capte tous les bruits ambiants, et intercepte de façon instantanée les sons soudains trop forts et potentiellement nocifs pour l’audition, même si le bruit ne disparaît pas complètement. Tous les opérateurs peuvent donc suivre les actions réalisées sur le chantier en toute sécurité.

Les casques anti-bruit actifs VOKKERO rentrent parfaitement dans la catégorie du matériel de protection de chantier et offrent plusieurs avantages. Leurs coquilles fines avec une conception acoustique optimisée et leurs joints d’étanchéité souples remplis de mousse et de liquide assurent la meilleure protection des opérateurs. Un confort longue durée est également assuré grâce aux coussins dont sont dotés les casques de chantier anti-bruit.

Une communication fluide est également assurée grâce aux casques anti-bruit actifs. Même en milieu extrêmement bruyant, les micro-casques de chantier anti-bruit ont une qualité audio optimale et transmettent efficacement la voix humaine à tous les opérateurs dotés d’un système de radiocommunication.

Partager cet article :

Autres articles en lien

  • FIN DE VIE PRODUIT : GAMME VOKKERO GUARDIAN ATEX

    Depuis 2017, la gamme VOKKERO GUARDIAN ATEX a été développée pour faciliter la communication entre équipe sur des sites classés SEVESO et ATEX sur lesquels les risques d’accidents majeurs appellent à un haut niveau de prévention. La crise actuelle sur le marché des composants ajoutée aux nombreuses spécificités d’industrialisationdes produits ATEX entrainent aujourd’hui d’importantes difficultés de…