SAFE INNOV et VOGO s’associent pour la LVSL

Avec l’abandon du désherbage chimique au profit du débroussaillage manuel, il est devenu indispensable pour tous les acteurs du ferroviaire, tels que SNCF Réseau, de renforcer davantage la sûreté du personnel intervenant le long des voies ferrées.

 © NAOS AGENCY

En réponse à ce besoin, SAFE INNOV, société sœur de My Angel PTI-DATI experte en Protection des Travailleurs Isolés (PTI), innove et conçoit une barrière virtuelle à installer temporairement aux abords des voies : la LVSL, solution brevetée et fabriquée en France.

Comment fonctionne t-elle ?

Ce câble, véritable ligne de vie lumineuse, permet d’alerter le porteur s’il est trop proche du câble, et donc trop proche de la zone de danger. Un capteur de proximité, porté à la cheville ou via une attache sur-chaussures par le personnel intervenant, permet de lui transmettre l’information via une sonnerie et une vibration.

La mise en place d’une LVSL est rapide (15 minutes pour sécuriser 100 mètres), simple (aucun calibrage n’est nécessaire) et ne nécessite aucune logistique particulière.

            

© NAOS AGENCY                                    © NAOS AGENCY

Quels avantages d’utiliser une solution de radiocommunication en plus ?

Le signal sonore du capteur peut-être transmis directement via le système de communication VOKKERO GUARDIAN, très utile lors de chantiers bruyants, étendus et à risque.

Grâce à ce casque communicant anti-bruit, les porteurs bénéficient d’un filtre de bruit breveté au sein de la technologie VOKKERO atténuant toutes les nuisances sonores environnantes. Les radios GUARDIAN permettent de communiquer en équipes très naturellement sur une distance de plus de 1200 mètres et avec beaucoup de confort (la communication est full duplex, permanente, contrairement aux talkies-walkies aucune manipulation est nécessaire pour parler). Le système peut être couplé à différentes protections auditives et micro-casques.

© NAOS AGENCY

Pour quels usages ?

La LVSL est un équipement agréé et déployé par la SNCF et donc parfaitement adapté aux interventions ferroviaire mais elle est également très utile pour prévenir les risques d’accidents de professionnels de nombreux secteurs d’activité, intervenant à proximité de zones à risques : trémie, tranchée, machine dangereuse et engin de chantier, abord de voie de circulation, risque électrique, exploitation forestière…

Partager cet article :

Autres articles en lien

  • Les chercheurs des laboratoires du CNRS, Sys2Diag, adoptent les radios VOKKERO

    La collaboration de VOGO et de Sys2Diag ne s’est pas arrêtée au projet EasyCov. Lorsque les chercheurs du fameux laboratoire de recherche ont pris connaissance des fonctionnalités et des performances des systèmes VOKKERO GUARDIAN commercialisés par VOGO, ils ont tout de suite compris l’aide qu’ils pourraient leur apporter dans nombre de leurs tâches quotidiennes.   L’exemple…