Clément Turpin utilise le système audio VOKKERO ELITE en Ligue 1

Arbitre de Ligue 1 depuis 2008, Clément Turpin fait, aujourd’hui, partie des meilleurs arbitres mondiaux comme le prouve son classement mondial 2022 (3ème), sa désignation lors de la finale de l’UEFA Champions League en mai dernier ou encore sa participation à la dernière coupe du monde.

Il nous parle aujourd’hui de son expérience utilisateur avec les systèmes de communication VOKKERO en ligue 1 et de leur évolution.

1. Qu’est-ce qu’un arbitre attend d’un système de communication ?

Je suis à la recherche d’un triptyque idéal entre « efficacité » (qualité de son), « fiabilité » et « ergonomie » (poids, conformité, portabilité).

2. A quelles contraintes êtes-vous soumis dans votre environnement ?

Le bruit ambiant est à mes yeux LA contrainte qu’impose l’environnement. Limiter cette contrainte est clairement un enjeu majeur d’un bon dispositif de communication.

3. Est-ce que le système VOKKERO ELITE répond bien à vos besoins et quels sont ses principaux avantages ?

Oui, il y répond. L’efficacité, la fiabilité et l’ergonomie se sont considérablement améliorées. L’implication des techniciens et les nouveautés mises en place ont clairement optimisé ce triptyque.

4. Quelles principales améliorations avez-vous notées par rapport aux précédentes versions utilisées en Ligue 1 ?

L’ergonomie tout d’abord. Un seul boitier, d’une taille modeste. Le boitier ressemble facilement à un boitier de drapeau électronique auquel nous sommes habitués depuis longtemps. Ensuite, la facilité de connexion. C’est aussi quelque chose d’important. Une prise de connexion, un bouton « On/Off » et 1 bouton « Volume ». Pris dans la préparation d’un match, il est important de pouvoir utiliser des outils simples d’utilisation : c’est le cas.

5. Le VOKKERO ELITE possède un filtre de bruit spécifique aux enceintes sportives. Est-ce un plus pour vous?

La qualité du son s’est aussi nettement améliorée avec le temps. L’utilisation de filtre est effectivement l’ajout technologique qui aura permis de passer un cap en termes d’efficacité du système de communication.

6. Quelles évolutions souhaiteriez-vous voir sur les prochaines générations de systèmes de communication ?

On peut gagner encore un peu sur les trois paramètres je pense, c’est tout le charme du haut niveau : « viser encore plus haut ». C’est un joli challenge qui se présente aux techniciens de VOGO.

Partager cet article :

Autres articles en lien

  • ISSC 2023 (13 octobre 2023) – Hôpital Européen Georges Pompidou AP-HP – Paris, France

    VOGO est sponsor Gold de l’International Symposium Sport-related Concussions (ISSC) Dans le contexte du développement de ses solutions d’assistance à la détection et au diagnostic des commotions cérébrales, VOGO est sponsor Gold de l’International Symposium Sport-related Concussions (ISSC). Celui-ci se tient le 13 octobre à Paris, et VOGO intervient à cette occasion lors d’une prise…

    ISSC 2023 (13 octobre 2023) – Hôpital Européen Georges Pompidou AP-HP – Paris, France