Vokkero & la FFF : retour sur 3 générations de produits

 Bertrand, si je vous dis 2005, qu’est-ce que cette date représente pour Vokkero ?

2005 fut l’année où nous avons remporté l’appel d’offre de la Fédération Française de Football pour équiper, pour la toute première fois, les arbitres terrain de Ligue 1 et Ligue 2 avec un système de communication radio.

 

À la suite de cette victoire, quelles évolutions a connu ce produit ?

Notre but était de proposer un produit robuste, facile d’utilisation avec un filtre de bruit et un cryptage des communications intégrés. Son nom, à l’époque, était ARF37. Il se chargeait et se configurait individuellement avec une interface à LED.

4 ans plus tard, en 2009, nous avons créé un nouveau produit, appelé Evo3. Nous avons totalement changé la mécanique du produit en intégrant une interface avec écran LCD, plus moderne et plus intuitive à l’usage.

Enfin, en 2013 nous avons proposé la solution Squadra. Les exigences des arbitres évoluaient ainsi que les technologies. C’est pourquoi, Squadra bénéficie d’une configuration et d’un chargement centralisés via un écran tactile, beaucoup plus simple et rapide pour les arbitres.

 

De manière générale, quelles ont été les évolutions majeures apportées aux générations de produits ?

Tout a évolué en 14 ans, le nombre d’utilisateurs, passé de 4 à 8 ou l’autonomie que nous avons doublé pour la porter à 12 heures. Nous avons augmenté le nombre de canaux de fréquence de 1 à 3. La taille a été réduite de plus de 5 cm et le poids a été divisé par 2.

Nous réalisons des améliorations continues sur nos produits sur plusieurs critères comme la qualité audio ou la robustesse aux interférences afin d’être en phase avec les besoins du marché et l’évolution des technologies radio.

 

Selon vous, qu’est-ce qui fait la différence quand on choisit Vokkero ?

Nous avons été les premiers à nous être implantés sur ce marché de l’arbitrage dans le football professionnel. Nous connaissons mieux que quiconque les exigences et les contraintes des arbitres et l’environnement dans lequel ils évoluent. Notre équipe R&D, entièrement basée sur notre siège social à Crolles (38), a su faire évoluer notre technologie et notamment notre filtre de bruit breveté au fil des ans pour pouvoir les satisfaire au mieux face à ces contraintes. Les retours extrêmement positifs que nous avons de l’ensemble de la profession sont pour nous un réel gage de réussite et de satisfaction.

 

Nous sommes en 2019, Vokkero a-t-il prévu de poursuivre ses innovations ?

Bien sûr ! En fait, nous avons déjà sorti une nouvelle génération de notre produit Guardian que nous avons adaptée au monde de l’arbitrage. Elle répond à un critère primordial de la VAR : le confort audio. Grâce à Guardian, nous nous plaçons au-dessus de tous les autres produits présents sur ce marché puisque nous sommes les seuls à proposer un système qui allie la qualité audio HD avec le filtrage de bruits, qui nous semble être un « must have » dans les stades où le niveau de bruit peut dépasser les 100 dB. Le retour des arbitres a dépassé nos attentes !

Evidemment, nous ne nous arrêtons pas là. Nos équipes marketing et techniques travaillent en permanence pour apporter des améliorations et de nouvelles évolutions qui répondront aux attentes des utilisateurs. Je pense notamment au maintien en conditions opérationnelles à distance ou à l’adéquation aux exigences du broadcast. Tout ceci en gardant bien évidemment l’ADN de Vokkero : un produit facile et rapide à déployer qui embarque des technologies de pointe.

Partager cet article :

Autres articles en lien

  • FIN DE VIE PRODUIT : GAMME VOKKERO GUARDIAN ATEX

    Depuis 2017, la gamme VOKKERO GUARDIAN ATEX a été développée pour faciliter la communication entre équipe sur des sites classés SEVESO et ATEX sur lesquels les risques d’accidents majeurs appellent à un haut niveau de prévention. La crise actuelle sur le marché des composants ajoutée aux nombreuses spécificités d’industrialisationdes produits ATEX entrainent aujourd’hui d’importantes difficultés de…