Depuis peu, cette technologie a fait son entrée dans le monde du football. Une révolution permise grâce à Vokkero Squadra et son kit d’extension, assurant la communication entre les différents membres du corps arbitral.
En 2016, le monde du football amorce un changement majeur dans son histoire, avec l’intégration (en phase de test durant 2 ans), de l’assistance vidéo pour l’arbitrage. Désormais, certaines phases de jeu pourront être contrôlées, grâce à la vidéo, par des arbitres situés dans le stade ou à l’extérieur de l’enceinte, voire dans une autre ville. Ils communiqueront alors leur jugement sur l’action litigieuse à l’arbitre du match, se trouvant sur le terrain.
Une communication permise grâce à Vokkero ! Couplé au système Vokkero Squadra, dont sont déjà équipés les arbitres de football, Vokkero a développé un kit d’extension de communication audio adapté, permettant ainsi aux arbitres vidéo et aux arbitres terrain de communiquer.
De nombreux tests au plus haut niveau ont d’ores et déjà été réalisés, tous couronnant de succès le système de communication audio Vokkero. Le dernier en date, au niveau international, étant le match amical France / Espagne, du 28 mars dernier.
En parallèle, de nombreuses ligues nationales de football mènent depuis plusieurs mois des tests dans leurs championnats nationaux respectifs. En France, le match PSG / Monaco du 29 janvier a servi de test « offline » (sans intervention sur le jeu), pour l’assistance vidéo et le système développé par Vokkero.
Rendez-vous très prochainement pour de nouveaux tests, au niveau international, en République de Corée du 20 mai au 11 juin 2017, à l’occasion de la coupe du monde U-20 et en Russie, pour la Coupe du Monde des confédérations, du 17 juin au 2 juillet 2017.