L’histoire d’Eiffage
Fort de 170 ans d’expérience, le groupe Eiffage Construction
s’impose comme leader dans ses 4 domaines d’activités :
l’aménagement urbain, la promotion immobilière, la construc
tion et les travaux & services.
Eiffage Construction s’appuie sur 4 métiers complémentaires
pour proposer une offre globale et maîtrisée. Celle-ci lui per
met d’accompagner les projets les plus ambitieux en France et
en Europe.
Le brief
Parmi les équipes d’Eiffage Construction, certaines sont constituées d’un grutier et d’élingueurs au sol. La distance entre les ouvriers et le bruit ambiant rend la communication très difficile, alors que la précision des
manœuvres est clé et dépend de la coordination entre les opérateurs. La productivité de l’équipe et la sécurité de chacun en dépendent !
La solution déployée
Afin de rétablir la communication au sein des équipes sur les chantiers et parcs matériels, Eiffage Construction a choisi de s’équiper de kits VOKKERO GUARDIAN, un système de communication muni d’un filtre de bruit breveté, et
dont les nouveaux modèles offrent des fonctionnalités bluetooth étendues.
Le dispositif est le suivant : dans la cabine de grue, le grutier dispose d’une pédale «push-to-talk» qui permet, quand il l’actionne, de parler aux élingueurs au sol. Ceux-ci sont munis de radios VOKKERO et de casques avec protection auditive et micro intégré, reliés en bluetooth au terminal radio.
Ils peuvent donner les instructions au grutier en gardant les mains libres, et sans risque d’arracher un câble qui relierait la radio au casque. Le grutier reçoit, quant à lui, les instructions via une enceinte, également bluetooth, positionnée dans sa cabine. Il est ainsi instantanément averti des détails de la manœuvre et conserve ses mains dédiées au pilotage de l’engin (voir photo ci-dessous).
Libres dans leurs mouvements, tout en communiquant, les équipes gagnent en efficacité, en précision, en productivité, mais aussi en confort et surtout, avec une sécurité maximale.
Le résultat
Communication claire
La communication est fluide et instantanée, ce qui permet aux élingueurs, comme aux grutiers, de pouvoir partager leurs informations en continu tout en étant libres de leurs mouvements.
Sécurité renforcée
En plus d’améliorer la communication entre les équipes, la sécurité a été renforcée et les manœuvres sont encore plus précises.
Un système qui s’adapte
Le VOKKERO GUARDIAN bluetooth s’adapte aux milieux les plus complexes. Ici, le grutier peut communiquer à l’aide de la pédale « push-to-talk » et entendre les instructions par le biais de son enceinte bluetooth.
« En adoptant le modèle Bluetooth, nous avons remarqué une utilisation optimisée du VOKKERO GUARDIAN. Cette version nous offre une plus grande liberté de mouvement. A la différence de l’ancien modèle filaire, qui limitait parfois nos mouvements, nous profitons désormais d’une utilisation plus fluide et sans entrave ».
Michaël Spade,
Chef d’équipe logistique
Les solutions que nous utilisons
Découvrez les solutions utilisées dans cette étude de cas