SOCOVA TP témoigne :
Après une phase d’essai de différents équipements sur quelques semaines, les équipes ont choisi à l’unanimité le matériel VOKKERO de chez VOGO qui permet aux équipiers de communiquer facilement tout en étant protégés de la tête aux pieds !
Adapté pour nos chantiers de BTP, il se compose d’un boîtier GUARDIAN, rangé dans la poche de l’opérateur, relié en Bluetooth à un casque ultra léger placé sur les oreilles et derrière la nuque. Chaque utilisateur reste équipé de ses EPI habituels : casque de chantier, protections auditives moulées, lunettes de protection, … Sans fil, robuste et ne craignant pas la pluie, il est idéal sur nos chantiers d’assainissement ou d’eau potable.
Plusieurs configurations sont possibles grâce :
- aux canaux dédiés : différents groupes peuvent être paramétrés sur un même chantier,
- à la portée de connexion de 800m entre les boîtiers,
- aux multiples accessoires disponibles, notamment l’adaptation sur des protections auditives moulées (ELACIN, COTRAL ou INTERSON).
Il dispose également d’un mode ON/OFF pour le micro, permettant de répondre au téléphone sans que les coéquipiers entendent la conversation.
Au service de la PREVENTION par une réduction de plusieurs risques :
- Réduction des nuisances sonores sur le chantier : plus besoin de communiquer en criant pour s’entendre, ni d’utiliser le klaxon comme signal entre la pelle et le camion lors des manœuvres, …)
- Sécurisation des opérations complexes et dangereuses par une communication permanente et claire, notamment en l’absence de visibilité, comme par exemple, lors de travaux en grande profondeur.
- Risque engin/piéton et véhicule piéton : une vigilance partagée dans la zone de chantier : les coéquipiers peuvent alerter de l’arrivée d’une personne extérieure dans la zone de travail de la pelle (notamment vis-à-vis d’un vélo qui entrerait sur le chantier malgré la route barrée par exemple)
- Risques psychosociaux : fluidité dans les échanges réduisant ainsi le stress et la fatigue dans l’équipe. Moins besoin de se concentrer ou d’hurler pour se comprendre sur le chantier. Les consignes peuvent être données à distance : moins d’aller-retours des équipiers pour se transmettre des informations.
- Situation d’urgence : un bouton sur le boîtier permet d’alerter ses coéquipiers en cas de problème.
Au service de la PERFORMANCE, par un gain de temps et une optimisation de l’organisation de l’équipe sur le chantier :
Les solutions utilisées
Découvrez les solutions utilisées dans ce cas client