Le Groupe Récréa
Face au Stade de France à Saint-Denis, le Centre Aquatique Olympique Métropole Grand Paris (CAO) a accueilli les épreuves de plongeon, de water-polo et de natation artistique lors des Jeux de Paris 2024.
Dans sa phase héritage, il devient la base d’entraînement du pôle Plongeon de la Fédération Française de Natation, mais pas que…
Ouvert au grand public à partir de juin 2025, il accueille petits et grands, pour l’apprentissage et la pratique de la natation, les cours scolaires, et des activités aquatiques de loisirs. Il offre également des infrastructures sportives dédiées à d’autres sports: padel, escalade, fitness, etc.
Récréa, un acteur majeur dans la gestion déléguée d’équipements de loisirs et de sports (plus de 40 ans d’expériences et de cent enceintes en portefeuille), en a la gestion pour la prochaine décennie.

Le brief
La Fédération Française de Natation a souhaité installer une solution de captation et de live & replay vidéo pour l’amélioration de la performance des plongeurs. En complément, Récréa a décidé d’équiper aussi le bassin olympique du CAO pour proposer une pratique connectée des usagers.
La solution déployée
Sur base du cahier des charges de la FFN et du brief de Récréa, VOGO a installé une solution VOGOSCOPE dans 3 zones du CAO:
- Le bassin de plongeon : deux caméras subaquatiques et trois caméras hors d’eau permettant de filmer les plongeurs depuis les plates-formes et jusque sous l’eau. Les plongeons sont visualisés via à une tablette durcie et un écran tactile.
- La zone d’entraînement à sec du plongeon : une combinaison de caméras fixes et mobiles permettent de filmer les figures et réceptions dans les bacs à mousse, les exercices sur les trampolines, avant d’accomplir les plongeons dans l’eau. Plusieurs tablettes durcies et écrans tactiles permettent aux entraîneurs de suivre individuellement chaque athlète.
- Le bassin olympique : six caméras subaquatiques et deux caméras au plafond permettent de suivre la natation, le waterpolo, la natation synchronisée ou toute autre activité dans le bassin, via une tablette et un écran tactile.
Les 2 solutions VOGOSCOPE, reliées au Cloud VOGO, permettant non seulement une analyse vidéo en live, mais aussi des séances de débrief a posteriori, pendant les entraînements mais aussi les compétitions.



Le résultat
Optimisation des performances sportives
Grâce aux caméras subaquatiques et hors d’eau, les plongeurs et leurs entraîneurs peuvent analyser en détail les mouvements et réceptions dans l’eau en temps réel. Cela permet des corrections précises et une amélioration rapide des performances.
Débrief vidéo a postériori
La solution VOGOSCOPE permet de tagger chaque athlète, de créer des clips pour chacun d’eux, puis de réaliser des analyses vidéo détaillées de trajectoire, de calcul d’angles, de synchronisation, pour un débrief précis où chacun visualise son geste et comprend mieux les améliorations à apporter
Un outil intuitif et ludique, aussi au service des loisirs et de la pratique grand public
La solution VOGOSCOPE est également destinée à animer les cours d’aisance aquatique, d’apprentissage et de jeux dans l’eau… quoi de plus fun pour des enfants d’aller saluer la caméra subaquatique, en oubliant la peur de mettre la tête sous l’eau et de nager en immersion?

« Ce partenariat permet au CAO d’être à la pointe de la technologie. Au-delà de ce projet, c’est une nouvelle opportunité qui s’ouvre à nous pour digitaliser les infrastructures qui nous sont confiées. Un objectif parfaitement en ligne avec notre vocation : apporter à nos usagers toujours plus d’innovations pour animer leurs pratiques sportives. »
Gilles Sergent
Président de Récréa
Les solutions utilisées
Découvrez les solutions utilisées dans ce cas client