Le client
La Fédération Française de Natation supervise les épreuves officielles de natation course, natation synchronisée, plongeon et waterpolo au niveau national et pour les équipes de France dans les compétitions internationales. Pour les matchs de waterpolo, l’arbitrage vidéo est de plus en plus déployé sur les compétitions d’envergure.
Le brief
En mai 2023, pour les playoffs des Championnats de France de waterpolo à Marseille, la FF Natation souhaite mettre en place une solution d’arbitrage vidéo facile à installer, ergonomique et intuitive, pour une formation et une utilisation aisées des arbitres
La solution déployée
Pour les 3 jours de la compétition, VOGO déploie une solution clé-en-main VOGOSCOPE STAFF pour fournir l’outil d’arbitrage vidéo. Le technicien installe au Cercle des Nageurs de Marseille 5 caméras, un serveur VOGO et un écran tactile à proximité de la table de marque.
Chaque but est filmé par 2 caméras, de part et d’autre du bassin. La 5ème caméra filme un plan large du bassin, pour que l’arbitre puisse visualiser l’ensemble des actions et des attaques. Via l’écran tactile, l’arbitre vidéo choisit son angle de vue et revoit l’action pour rendre une décision arbitrale pertinente.
Le résultat
But ou pas but?
L’arbitre vidéo se connecte aux caméras « plan serré » sur la cage pour déterminer si la ballon y est entré à 100%. Dans ce cas uniquement, il y a but.
But dans les temps?
L’arbitre vidéo vérifie que le ballon a bien quitté la main de l’attaquant avant la fin du chrono de la phase d’attaque.
Solution intuitive
L’interface VOGOSPORT STAFF est facile à prendre en main pour les arbitres vidéo, la formation requise est minimale pour pouvoir officier.
Dès les premiers matchs, les arbitres vidéo ont pris la main sur la solution VOGOSCOPE STAFF et ont opéré en totale autonomie, pour assurer la justesse des décisions arbitrales.
Stéphane Metzger,
Commission Waterpolo de la FFN
Les solutions utilisées
Découvrez les solutions utilisées dans ce cas client